Pré-création Imprimer Envoyer

 

La construction de votre projet est une étape essentielle de votre parcours de création d'entreprise, alors pourquoi le faire seul?

Profitez des outils, des formations et des professionnels de la création qui sont à votre disposition!

Cette période de réflexion et de préparation va consolider votre crédibilité personnelle et financière. Partant de ce principe, gardons à l'esprit qu'il y en a toujours plus dans deux têtes que dans une.

Pendant une période de 2 à 6 mois selon vos besoin, vous allez préparer votre projet avec un accompagnateur professionnel qui vous guidera dans les grandes étapes de la construction de votre projet.

Vous bénéficiez d'un suivi individuel à raison de 4 rencontres mensuelles et vous avez accès à des interventions collectives thématiques afin de présenter votre projet et observer les approches des autres futurs entrepreneurs. 

A tout moment, vous restez maître de votre projet dans ses orientations. L'accompagnement s'oriente autour de plusieurs grands thèmes : votre profil à entreprendre, la stratégie marketing et les actions commerciales, la comptabilité et la fiscalité, la gestion quotidienne, les aspects légaux.

Au final, notre objectif est de vous préparer à la réalisation d'un plan d'affaire cohérent qui facilitera votre recherche de financement en vue d'une installation sous statut d'indépendant ou éventuellement faciliter une entrée en couveuse.

Dans un cas comme dans l'autre, à travers ce parcours, vous portez un regard plus objectif sur votre projet et ses potentialités.

Voici plusieurs étapes pour réaliser votre plan d'affaire :

Tout d'abord, vous devez effectuer une étude commerciale :

  • Définissez clairement vos produits/services envisagés;
  • Ciblez le plus précisément possible votre future clientèle (profil, sexe, besoins, habitudes, zone de déplacement...) ;
  • Réalisez une étude de marché et de localisation (quels sont les atouts de l'activité envisagée?) ;
  • Evaluez la concurrence et les partenaires potentiels (par rapport à votre produit, il existe deux catégories de concurrents, ceux qui offrent le même produit que vous et ceux qui répondent au besoin de vos clients par une autre solution. Comment allez-vous vous positionner pour vous démarquer des autres?) ;
  • Trouvez vos fournisseurs, négociez des marges, des avantages, des délais de paiement ;
  • Déterminez des hypothèses de chiffre d'affaires (plan financier).
 

Et l'étude financière

  • Estimez vos besoins financiers (listez les marchandises nécessaires à la réalisation de votre produit ou à la prestation de votre service) ;
  • Analysez la rentabilité financière de votre projet ;
  • Evaluez les possibilités de financement dont vous aurez besoin et les ressources que vous pouvez mobiliser. Testez votre projet auprès de votre entourage afin de déterminer les possibilités d'encouragement, d'aide financière... Dans quelle mesure votre environnement proche (famille, amis, club, ...) peut-il être un support?
 

Pour finir, posez-vous la question du statut juridique de l'entreprise qui est le plus profitable.